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Au cours des dernières décennies, les neurosciences cognitives et computationnelles ont réalisé des avancées considérables. En combinant les expériences comportementales, la modélisation computationnelle et les méthodes d’imagerie cérébrale comme l’électroencéphalographie (EEG) et l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf), nous commençons à faire le lien entre les fonctions cognitives apparues au cours de l’évolution, les processus computationnels qui soutiennent ces fonctions et les régions cérébrales qui implémentent ces processus. Aujourd’hui, ces avancées permettent d’envisager différentes applications technologiques, dont les techniques d’entraînement du cerveau et des fonctions cognitives. Ces techniques regroupent tous les efforts mis en œuvre pour rétablir, transformer ou améliorer les processus implémentés dans le cerveau, et donc les fonctions cognitives résultant de ces processus.

Les techniques d’entraînement du cerveau et des fonctions cognitives ne relèvent pas de la science-fiction. Elles sont étudiées dans certaines des plus grandes institutions de recherche du monde, et utilisées quotidiennement par des médecins, des psychologues, des thérapeutes complémentaires, des pédagogues et des coachs. Elles sont également promises à une évolution rapide, étant donné la richesse de la recherche fondamentale et appliquée sur le cerveau humain. Dans le domaine de la santé, l’objectif de ces techniques est de rétablir des processus cérébraux ou des fonctions cognitives jusqu’à leur état normal. Dans le domaine de l’éducation, de faciliter le développement de processus cérébraux et de fonctions cognitives pour permettre l’apprentissage de nouvelles compétences. Et dans le domaine de la performance, d’entraîner des processus cérébraux et des fonctions cognitives au-delà de leur état normal, pour atteindre une efficacité optimale dans un contexte particulier.

Malheureusement, que ce soit par manque d’information ou par facilité commerciale, les entreprises qui diffusent ou utilisent ces techniques n’intègrent pas toujours pleinement les résultats de la recherche scientifique. Parfois, elles font même la promotion de méthodes aberrantes, qui ne reposent sur aucun fondement sérieux. Pour le professionnel souhaitant explorer les possibilités de ces techniques, ou pour le particulier désireux d’en bénéficier, il est donc compliqué de faire le tri entre les solutions existantes et d’en évaluer l’efficacité. C’est pour tenter de répondre à ces défis que la méthode Ouroboros Biofeedback & Neurofeedback ® a été développée. Cette méthode particulière d’entraînement du cerveau et des fonctions cognitives se distingue d’autres approches par sa volonté de reprendre le problème à zéro, et de partir des résultats concrets de la recherche scientifique. Elle propose un modèle simple et robuste des états cérébraux et des fonctions cognitives, permettant de guider les entraînements en utilisant les protocoles les plus efficaces et les mieux validés. Elle est également suffisamment didactique pour pouvoir être facilement utilisée, et pour impliquer au mieux le participant dans son processus d’entraînement.

Un livre numérique a été publié pour présenter les fondements de cette méthode. Cet ouvrage est accessible gratuitement sur demande, depuis la page Publication.