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Entraînement cognitif

 

L’entraînement cognitif consiste à présenter au participant des exercices sollicitant différentes fonctions cognitives, et à lui proposer de résoudre ces exercices le plus correctement et le plus rapidement possible, tout en prêtant attention aux stratégies utilisées. L’objectif est d’entraîner une fonction cognitive particulière, et/ou de faciliter la flexibilité entre différentes fonctions cognitives. Un tel entraînement permet au participant d’identifier les stratégies les plus efficaces pour résoudre des problèmes, et de gagner en autonomie et en performance. Cet apprentissage se fait de manière consciente lorsque le participant développe des stratégies explicites, mais un apprentissage inconscient a également lieu, qui se reflète en particulier en termes de vitesse d’exécution. Cette technique est totalement non invasive et n’implique pas non plus de capteurs corporels ou cérébraux, puisque seuls la performance et le temps d’exécution sont mesurés. Dans le cas d’un problème de santé, cette technique ne se substitue pas à une prise en charge médicale ou psychologique, mais elle peut facilement être utilisée en complément. Elle porte alors le nom de remédiation cognitive.

Les fonctions cognitives d’intérêt peuvent être regroupées dans des catégories génériques: attention, représentation, mémoire, planification, exécution. Ces catégories varient selon les méthodes, et peuvent être décomposées en fonctions plus précises: attention sélective, attention divisée, mémoire à court terme, mémoire à long terme, etc. La recherche en psychologie expérimentale fournit une description très riche de chacune de ces fonctions, et propose des exercices génériques pour les évaluer et les entraîner. Tout entraînement cognitif commence par une évaluation initiale, qui permet de définir le niveau de base du participant et son autonomie par rapport à la résolution de problèmes. Durant les séances d’entraînement, les exercices sont ensuite proposés au participant sous un format informatisé, papier-crayon ou oral. Le participant est informé de sa performance à mesure qu’il réalise les exercices, ce qui permet un apprentissage par renforcement.

Le spécialiste en entraînement cognitif accompagne la personne entraînée tout au long du processus. L’entraînement se déroule généralement en trois phases: la prise de conscience par le participant de son fonctionnement cognitif, l’entraînement d’une fonction cognitive particulière et/ou de la flexibilité entre différentes fonctions cognitives, et finalement le transfert et la généralisation des compétences acquises dans des situations pertinentes de la vie quotidienne. La méthode Ouroboros Biofeedback & Neurofeedback ® définit cinq fonctions cognitives de base, fondées sur les découvertes en psychologie expérimentale et permettant de guider les entraînements. Cependant, il existe en pratique un grand nombre d’outils d’entraînement cognitif, adaptés à différents publics et à différents besoins.