INSTITUT

Questions fréquentes

 

Combien coûte une consultation de biofeedback ou de neurofeedback, et combien de temps dure une séance? Ces techniques sont-elles remboursées par les assurances maladie?
Pour toutes les informations concernant les tarifs, la durée des séances et les possibilités de remboursement, nous vous invitons à consulter la page Tarifs.

Combien de consultations faut-il prévoir pour un entraînement en biofeedback ou en neurofeedback?
Toutes les prises en charge commencent par deux séances d’évaluation. Ensuite, le nombre de consultations dépend des objectifs poursuivis et de l’entraînement sélectionné. Les pages Biofeedback et Neurofeedback indiquent les durées approximatives des différents entraînements.

Les enfants et adolescents doivent-ils être accompagnés par un adulte lors de leurs entraînements de biofeedback ou de neurofeedback?
Un parent ou un représentant légal doit être présent lors des deux séances d’évaluation initiale. Ensuite, les parents ou représentants légaux sont les bienvenus pour assister aux séances s’ils le souhaitent, mais cela n’est pas nécessaire si l’enfant ou adolescent est suffisamment autonome pour se rendre seul sur les lieux.

Les enfants et adolescents peuvent-ils bénéficier d’un programme sur-mesure pour répondre à leurs difficultés scolaires spécifiques?
Oui, partiellement. Les entraînements de biofeedback et de neurofeedback incluent souvent des tâches cognitives, qui peuvent être sélectionnées en tenant compte de difficultés scolaires spécifiques. Il faut alors penser à apporter des exemples des contenus pédagogiques qui posent problème à l’apprenant, par exemple des livres de cours ou des cahiers d’exercice.

Les personnes épileptiques peuvent-elles suivre un entraînement de biofeedback ou de neurofeedback?
Les protocoles de biofeedback et de neurofeedback impliquent de regarder des graphiques, des animations et éventuellement des vidéos sur un écran. Des indicateurs auditifs tels que des notes de musique ou des mélodies peuvent également être utilisés, ainsi que des tâches cognitives. En cas d’épilepsie pouvant être déclenchée par des stimulations sensorielles ou des tâches cognitives, il est donc recommandé de demander l’avis de son neurologue avant d’envisager un entraînement.

L’Institut Lémanique du Cerveau propose-t-il des entraînements de biofeedback pour l’incontinence et la constipation?
Non. Nous n’avons ni le matériel ni l’expertise pour pratiquer des entraînements de biofeedback au niveau pelvien.

L’Institut Lémanique du Cerveau propose-t-il des entraînements de rééducation motrice après une lésion du cerveau ou du système nerveux, par exemple suite à un accident vasculaire cérébral?
Non. En revanche, le biofeedback et le neurofeedback peuvent être utilisés comme traitements complémentaires pour faciliter la récupération des fonctions cognitives après de tels accidents.

Téléphone

021 683 02 22

Lundi-Vendredi:
8h-12h et 14h-18h

Adresse

Place de la Riponne 5

1005 Lausanne

2e étage

Questions fréquentes

Pour trouver des réponses à vos questions.

Formulaire en ligne

Pour demander une information ou faire une suggestion.