PUBLICS

Professions

 

Certaines professions ont des exigences particulières en termes de performance intellectuelle. Cela peut être dû à une charge de travail conséquente, qui rend nécessaire une récupération d’excellente qualité. Cela peut être dû, également, à une complexité particulièrement élevée des tâches à accomplir, qui impose une grande efficacité des fonctions cognitives. Rechercher la performance intellectuelle, professionnelle et sportive ne signifie pas s’épuiser à la tâche en poursuivant ses objectifs. Au contraire, les entraînements du cerveau et des fonctions cognitives visent toujours à établir le meilleur équilibre possible entre le travail et la récupération, tant pour assurer l’efficacité sur le long terme que pour maintenir la qualité de vie. Les stratégies utilisées prennent en compte le métier ou la fonction exercés, mais également les éventuelles circonstances particulières comme un examen, une échéance professionnelle ou une compétition sportive. La liste des professions pouvant être concernées, ci-après, ne regroupe que quelques exemples et n’a rien d’exhaustif.

 

Cadres

Qu’ils travaillent en entreprise, dans les services publics ou dans d’autres organisations, les cadres sont soumis à une pression intellectuelle et sociale constante. Les directeurs, chefs d’équipe et autres responsables doivent combiner leurs qualités techniques avec des compétences managériales qui peuvent être épuisantes à exercer. Souvent, les cadres négligent l’équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle, et ne se ressaisissent que lorsque des problèmes de santé ou des difficultés cognitives apparaissent. Les entraînements du cerveau et des fonctions cognitives prennent en compte les exigences particulières du poste de travail, mais invitent également le participant, dans de nombreux cas, à prendre du recul afin de rechercher un meilleur équilibre en général.

 

Entrepreneurs

Les indépendants et les gérants d’entreprise rencontrent des difficultés comparables à celles des cadres en général, mais des exigences particulières s’ajoutent également. D’une part, l’entrepreneur doit souvent exercer simultanément de nombreuses tâches, surtout dans de petites structures, ce qui peut être une source de stress importante. D’autre part, l’entrepreneur a la responsabilité finale de la bonne gestion de son entreprise, ce qui implique également une pression supplémentaire et de fortes contraintes en termes de gestion du temps. Les entraînements du cerveau et des fonctions cognitives intègrent ces différents paramètres pour offrir une approche adaptée à ces défis spécifiques.

 

Sportifs

L’importance de la préparation mentale chez les sportifs est aujourd’hui largement reconnue. D’une part, l’alternance des entraînements et de la récupération doit être parfaitement maîtrisée pour parvenir à des résultats optimaux. D’autre part, une compétition sportive réclame souvent de solides qualités cognitives et une excellente vitesse de traitement, ainsi que la capacité de gérer une situation de stress élevé. Les entraînements du cerveau et des fonctions cognitives ont fait leurs preuves dans la pratique sportive pour améliorer la préparation mentale et se rapprocher d’une performance optimale.

 

Étudiants

Les études supérieures sollicitent très largement les fonctions cognitives, et impliquent souvent de grandes périodes de stress intellectuel. Les entraînements du cerveau et des fonctions cognitives peuvent être pertinents pour résoudre des difficultés de concentration et d’apprentissage, ou pour traiter des problèmes de santé qui peuvent se manifester durant les études.

 

Artistes

Les entraînements du cerveau et des fonctions cognitives peuvent être utilisés par les artistes pour explorer leurs fonctions créatrices, améliorer leur concentration sur leur travail, ou encore gérer le trac. Cette dernière motivation est fréquente pour les arts de la scène et la danse.

 

Musiciens

Les entraînements du cerveau et des fonctions cognitives peuvent être utilisés par les musiciens pour améliorer leur concentration sur la musique et renforcer la qualité d’interprétation.

Téléphone

021 683 02 22

Lundi-Vendredi:
8h-12h et 14h-18h

Adresse

Place de la Riponne 5

1005 Lausanne

2e étage

Questions fréquentes

Pour trouver des réponses à vos questions.

Formulaire en ligne

Pour demander une information ou faire une suggestion.