APPLICATIONS

Performance

 

Une bonne performance intellectuelle, professionnelle et sportive réclame un cerveau capable d’une bonne flexibilité. En d’autres termes, le participant désireux d’atteindre une performance optimale doit apprendre à fonctionner correctement dans des états d’efficacité cognitive, de vigilance tranquille et de repos selon la situation, et à solliciter efficacement les fonctions cognitives d’attention, de représentation, de mémoire, de planification et d’exécution en fonction des tâches à réaliser. Une mauvaise gestion du stress, ou à l’inverse une difficulté à s’engager pleinement dans une activité, peuvent nuire à l’accomplissement des objectifs. En complément à un éventuel suivi par un coach, les entraînements du cerveau et des fonctions cognitives permettent de solliciter au mieux les ressources du participant pour lui permettre d’atteindre les buts visés.

 

Productivité

Une productivité professionnelle optimale réclame une excellente capacité de concentration sur la tâche à accomplir, capacité parfois définie comme un état particulier de flux (« flow »). Les entraînements du cerveau et des fonctions cognitives cherchent généralement à établir une bonne flexibilité entre la vigilance tranquille, l’apaisement mental et l’efficacité cognitive, puis se concentrent sur l’efficacité cognitive et tentent de guider le participant vers cet état de flux.

 

Performance sportive

Une performance sportive optimale réclame une récupération sans faille, puis une excellente capacité de concentration sur la tâche à accomplir, capacité parfois définie comme un état particulier de flux (« flow »). Pour les sportifs engagés dans une compétition, le contrôle de soi et la vitesse de traitement des informations revêtent une importance cruciale, d’où la nécessité d’une solide préparation mentale. Les entraînements du cerveau et des fonctions cognitives cherchent généralement à établir une bonne flexibilité entre la vigilance tranquille, l’apaisement mental et l’efficacité cognitive, puis se concentrent sur l’efficacité cognitive et tentent de guider le participant vers cet état de flux.

 

Créativité

Il n’existe pas de méthode bien établie pour améliorer la créativité, seulement quelques techniques empiriques. L’élément commun de ces différentes techniques est la volonté d’extraire le participant de ses habitudes, pour l’encourager à trouver de nouvelles solutions en dehors des sentiers battus. Les entraînements du cerveau et des fonctions cognitives cherchent généralement à établir une bonne flexibilité entre la vigilance tranquille, l’apaisement mental et l’efficacité cognitive, et invitent le participant à garder à l’esprit le problème à résoudre tout en naviguant entre ces différents états, pour faciliter l’émergence d’une solution créative.

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