Peut-on entraîner son cerveau? Est-il possible d’utiliser les découvertes des neurosciences pour mettre en place, dès aujourd’hui, des stratégies efficaces d’entraînement du cerveau et des fonctions cognitives? Ces stratégies peuvent-elles nous permettre de mieux préserver notre santé, de faciliter nos apprentissages et d’améliorer nos performances?

 

La réponse à ces questions est positive. Si le vingtième siècle a été marqué, au niveau scientifique, par la révolution quantique qui a permis une meilleure compréhension de la matière, et par la révolution biomoléculaire qui a permis une meilleure compréhension de la vie, de solides arguments suggèrent que le vingt et unième siècle sera celui du cerveau, et que nous continuerons à assister au déploiement de la révolution des neurosciences. Cette dernière nous a déjà fourni une somme impressionnante de connaissances fondamentales, qui permettent d’éclairer d’un jour nouveau la pensée rationnelle, les émotions, le langage, la mémoire, l’imagination et toutes les autres fonctions du cerveau humain. D’ores et déjà, ces connaissances ont permis l’émergence de techniques concrètes d’entraînement du cerveau et des fonctions cognitives, qui ont montré leur efficacité dans de nombreux domaines.

L’Institut Lémanique du Cerveau, qui ouvre ses portes à Lausanne en cette fin d’année 2018, est né de la volonté de rendre ces techniques accessibles au plus grand nombre. En nous fondant sur les découvertes des neurosciences cognitives et computationnelles, nous avons concentré nos efforts sur trois neurotechnologies particulièrement prometteuses: le biofeedback, le neurofeedback et l’entraînement cognitif. Nous avons ensuite sélectionné les protocoles d’entraînement les plus efficaces et les mieux validés scientifiquement, pour aboutir à la méthode Ouroboros Biofeedback & Neurofeedback ®. Cette méthode fournit une base solide pour entraîner le cerveau et les fonctions cognitives à tout âge de la vie, et pour répondre à une grande diversité de situations et de besoins, que ce soit en termes de santé, d’éducation ou de performance.

Des informations sur les activités de l’Institut Lémanique du Cerveau, y compris nos offres de formation, seront communiquées régulièrement sur notre site et à travers notre blog. Nous publierons également des articles généraux sur le cerveau humain, et sur les stratégies qui peuvent être mises en œuvre pour l’entraîner. Parce que l’humanité est une espèce sociale, les cerveaux fonctionnent mieux lorsqu’ils sont connectés: si vous souhaitez rester en contact, n’hésitez donc pas à vous inscrire à notre newsletter, et à nous suivre sur nos pages LinkedIn et Facebook.