Comment intégrer le biofeedback, le neurofeedback et l’entraînement cognitif dans un programme cohérent d’entraînement du cerveau et des fonctions cognitives? Avec la publication de notre livre numérique « Fondements de la méthode Ouroboros Biofeedback & Neurofeedback », nous avons souhaité réunir en un seul texte les éléments essentiels pour comprendre les possibilités de la méthode, ses fondements théoriques, les formats d’entraînement proposés, ainsi que les applications et les publics concernés.

 

Partant de considérations générales sur l’évolution du cerveau humain, l’ouvrage décrit comment les réseaux cérébraux exécutif central, de saillance et du mode par défaut peuvent servir de base pour comprendre la dynamique des états cérébraux à l’éveil, et ses répercussions sur le système nerveux autonome. Il attire l’attention sur le rôle particulier du réseau exécutif central dans le déploiement des fonctions cognitives, et formule le principe empirique selon lequel un cerveau fonctionnant de manière optimale doit être capable d’une bonne flexibilité. Il décrit ensuite les principes généraux du biofeedback, du neurofeedback et de l’entraînement cognitif, puis les entraînements spécifiques de la méthode Ouroboros Biofeedback & Neurofeedback ® pour les états cérébraux (entraînements Cohérence, Équilibre, Résistance, Vigilance, Efficacité, Apaisement, Unité) et les fonctions cognitives (entraînements Attention, Représentation, Mémoire, Planification, Exécution).

Le livre passe ensuite en revue certaines des applications principales dans les domaines de la santé (douleur chronique, migraine, anxiété, dépression, burn-out, trouble du sommeil, trouble de l’appétit, fatigue, addiction, phobie), de l’éducation (trouble de l’attention, hyperactivité, apprentissage, lecture, calcul) et de la performance (productivité, performance sportive, créativité). Finalement, il évoque les différents publics concernés, par âge de la vie (enfants, adolescents, adultes, seniors), pour certaines professions spécifiques (cadres, entrepreneurs, sportifs, étudiants, artistes, musiciens) et pour des situations particulières (hauts potentiels). L’ouvrage conclut par des considérations générales sur l’importance des entraînements du cerveau et des fonctions cognitives dans la société contemporaine, caractérisée par l’émergence de l’intelligence artificielle et de la robotique, et par l’omniprésence des écrans et des distractions technologiques.

Ce livre numérique est accessible gratuitement sur demande, depuis la page Publications de notre site Internet. De nouvelles éditions seront régulièrement publiées pour actualiser la méthode, et en particulier pour intégrer les nouveaux résultats de la recherche. Si vous souhaitez être tenu au courant de la parution de ces nouvelles éditions, nous vous recommandons de vous inscrire à notre newsletter, et de nous suivre sur nos pages LinkedIn et Facebook.