APPLICATIONS

Éducation

 

Les difficultés d’apprentissage en général, et les déficits dans certaines fonctions cognitives particulières, peuvent avoir des répercussions éducatives à long terme. Lorsque les bonnes stratégies d’apprentissage ne sont pas en place ou que les problèmes rencontrés sont inadaptés au niveau de l’apprenant, des situations de décrochage intellectuel sont souvent observées, combinées à une baisse de l’estime de soi. Ces décrochages peuvent enclencher un cercle vicieux, car les difficultés d’apprentissage représentent souvent un obstacle qui va diminuer l’attrait pour la connaissance et l’insertion dans la structure éducative, générant ainsi un retard supplémentaire qui peut amplifier le problème de départ. En complément à un suivi par un professionnel de l’éducation, les entraînements du cerveau et des fonctions cognitives peuvent être utilisés pour briser ce cercle vicieux, en aidant le participant à développer de nouveaux réflexes cognitifs et comportementaux, qui permettront d’entrer plus facilement dans une tâche cognitive et d’accomplir cette dernière avec de meilleurs résultats. Les participants qui éprouvent de la difficulté à récupérer suffisamment après l’apprentissage peuvent également bénéficier de ces entraînements pour récupérer progressivement leur capacité à se reposer suffisamment.

 

Trouble de l’attention

Un trouble de l’attention se caractérise par une difficulté de concentration sur une tâche, qui peut avoir des répercussions importantes sur la vie scolaire, personnelle et professionnelle. Les entraînements du cerveau et des fonctions cognitives se concentrent généralement sur l’efficacité cognitive, et peuvent utiliser différents types d’exercices cognitifs impliquant l’attention. Un trouble de l’attention peut être accompagné ou non par de l’hyperactivité.

 

Hyperactivité

Une hyperactivité se caractérise par un comportement impulsif et une difficulté à réfréner ses envies immédiates en fonction de la situation. Les entraînements du cerveau et des fonctions cognitives se concentrent généralement sur l’efficacité cognitive, et peuvent utiliser différents types d’exercices cognitifs impliquant le contrôle de soi.

 

Apprentissage

Une difficulté d’apprentissage peut prendre des formes très variables, et affecter différentes fonctions ou compétences cognitives. Des problèmes de concentration et de mémorisation sont souvent évoqués. Les entraînements du cerveau et des fonctions cognitives se concentrent généralement sur l’efficacité cognitive, et peuvent utiliser différents types d’exercices cognitifs impliquant l’apprentissage.

 

Lecture

Un trouble de la lecture, ou dyslexie, peut affecter la vie scolaire, personnelle et professionnelle à de nombreux niveaux. Les entraînements du cerveau et des fonctions cognitives se concentrent généralement sur l’efficacité cognitive en situation de lecture. Les textes utilisés sont adaptés par le découpage des syllabes en différentes couleurs, une taille des caractères plus importantes et un certain espacement des lignes.

 

Calcul

Un trouble du calcul, ou dyscalculie, peut affecter la vie scolaire, personnelle et professionnelle à de nombreux niveaux, comme la dyslexie. Les entraînements du cerveau et des fonctions cognitives se concentrent généralement sur l’efficacité cognitive en situation de calcul.

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